Quel appareil auditif choisir ?

quel appareil auditif choisir 
4.6/5 - (5 votes)

Si c’est la première fois que vous allez acheter un appareil auditif, vous risquez d’avoir du mal à choisir le modèle qu’il vous faut. Pour être sûr de savoir quel appareil auditif choisir choisissez l’aide auditive en fonction du degré de votre perte d’audition. Pensez aussi à la discrétion et aux options qui peuvent vous être utiles. Enfin, optez pour celui qui entre dans votre budget.

Un appareil auditif qui correspond au degré de perte d’audition

Quel est le degré de votre déficience auditive ? Avez-vous besoin de corriger une perte d’audition légère, moyenne ou profonde ? Une fois que vous avez répondu à ces interrogations, vous pouvez opter pour la bonne aide auditive.

Pour une légère perte d’audition par exemple, il vaut mieux choisir un appareil auditif invisible. Cela vous permet d’entendre correctement, sans subir des effets indésirables, comme les migraines dues à l’amplification.

Pour une perte d’audition profonde, vous pouvez vous orienter vers un contour classique. Ce genre de modèle peut gérer jusqu’à 90 dB de perte auditive.

Mais pour connaître votre niveau de surdité, vous devez effectuer un test d’audiogramme. Vous aurez une perte auditive légère si vous avez du mal à entendre les sons faibles, bas ou lointains. Votre niveau de surdité est moyen quand vous n’entendez qu’une voix ou un son fort. Ce niveau est sévère quand vous n’arrivez à entendre que les sons ou voix proches et fortes.

Un appareil auditif qui correspond à votre style de vie

Il est important de prendre en compte votre style de vie lors du choix de votre appareil auditif, car cela vous permet d’obtenir un modèle confortable et performant.

D’ailleurs, les audioprothésistes posent d’innombrables questions liées à la vie quotidienne et aux habitudes du patient lors de sa consultation. Le but est de cerner le bon appareil auditif que la personne peut porter au quotidien, sans qu’elle puisse ressentir une gêne ou encore un manque de performance.

  Quel est le plus discret des appareils auditifs ?

Une personne qui vit dans un environnement bruyant a par exemple besoin d’un appareil auditif haut de gamme qui lui permet de cerner tous les bruits correctement. Celle qui vit dans un environnement plutôt calme pourra choisir un appareil auditif moins perfectionné.

Une prothèse auditive discrète qui dispose des options utiles

Pour éviter tout problème de complexe, il vaut mieux choisir un appareil auditif discret. La plupart des utilisateurs optent pour des contours d’oreilles classiques. Ces modèles disposent d’une partie électronique dissimulée derrière l’oreille. Cette partie électronique est reliée à un embout à insérer dans l’oreille.

Les prothèses intra-auriculaires sont aussi discrètes. La plupart sont sur mesure et s’intègrent facilement dans le conduit auditif. Ce genre d’appareil est presque invisible.

Outre la discrétion, pensez à choisir un appareil auditif doté d’options pratiques et utiles, comme la programmation. Certes, les modèles classiques sont confortables et permettent de bien entendre, mais les nouveaux modèles qui embarquent une fonction de programmation peuvent être réglés en fonction du bruit environnant.

Vous pouvez également choisir un modèle doté d’autres options, comme l’interaction avec d’autres appareils, le réglage à distance, le streaming direct, etc.

Un appareil auditif en fonction de votre budget

Il existe de nombreuses marques d’appareils auditifs, si on ne cite par exemple que Bernafon, Phonak, Rexton, Unitron, Widex, Oticon, Signia, etc. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un modèle qui entre dans votre budget. La fourchette de prix tourne entre 600 et 2 000 € en général.

Pensez aussi au remboursement de l’assurance maladie. Voyez quel modèle est couvert par cette assurance. Les modèles chargeables sont par exemple pratiques, mais leur chargeur n’est pas couvert étant donné qu’il est considéré comme étant un accessoire. Les piles, quant à elles, sont remboursées entre 4,5 à 15 €, ce qui vous permet de préserver votre portefeuille puisque la prise en charge est limitée.