Fauteuil monte-escalier : est-il possible de l’installer dans n’importe quel escalier ?

fauteuil monte escalier
5/5 - (1 vote)

Le fauteuil monte escalier permet aux personnes âgées ou en situation d’handicap de faciliter leur déplacement car souvent leur état ne leur permet pas de monter et de descendre les escaliers.

En leur permettant de se déplacer dans la maison en toute sécurité tout en prenant les précautions nécessaires, le fauteuil monte-escalier est un moyen qui leur permet de conserver une certaine autonomie .

Vous pouvez vous demander comment l’installer et est-ce qu’il est adapté à tous les types d’escaliers qui existent. La réponse est affirmative.

Le fauteuil monte-escalier est disponible sous plusieurs modèles adaptés à tous les types d’escaliers. Il faut faire appel à un professionnel pour l’installation de votre fauteuil monte-escalier.

Le fauteuil monte escalier est-il adapté à tous les escaliers ?

Vous pouvez choisir le monte-escalier qui convient à vos escaliers. Un large éventail de choix s’offre à vous en fonction du professionnel avec lequel vous passez un contrat. Il faut noter que vous devez vous adresser à un professionnel pour le montage d’un monte-escalier.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles pour le fauteuil :

Monorail ;
Double rails ;
Droit ;
Avec un siège fixe ou un siège rotatif.

Vous pouvez le choisir pour son design, son confort ou pour qu’il s’harmonise avec votre escalier. Vous aurez la possibilité de l’adapter à votre escalier droit, un escalier en colimaçon ou un escalier hélicoïdal.

Il peut être conçu sur mesure en fonction de votre modèle d’escalier. Leur esthétique est adaptable en fonction de votre maison.

Vous pouvez choisir un fauteuil monte-escalier qui correspond au style de votre maison, qu’elle soit ancienne, contemporaine, standard ou atypique. L’architecture générale de la maison n’a pas d’incidence sur l’installation d’un fauteuil élévateur chez vous.

Pour que le monte-escalier soit adopté dans votre maison, il suffit de prévoir un espace suffisant pour la cage. Les rampes et les marches de l’escalier doivent être solides pour tenir le coup. L’entretien de l’escalier peut être nécessaire si vous constatez qu’il est vieux et usé.

Ces éléments vont jouer un rôle important dans le soutien du fauteuil, s’ils ne sont pas solides, le fauteuil peut provoquer un accident grave pour les personnes âgées et pour tous ceux qui l’utilisent. Avant de commencer à faire tout aménagement, vous devez consulter l’avis d’un professionnel. Cela vous évitera de faire des dépenses et des travaux inutiles.

Quel fauteuil monte escalier pour son type d’escalier ?

Vous disposez de deux types de fauteuils monte-escaliers : droits et tournants.

Il est plus facile d’installer un fauteuil monte-escalier si votre escalier est droit. Vous devrez installer un monte-escalier droit. Celui-ci est conçu pour se déplacer de manière linéaire.

Il se place sur les marches de l’escalier du côté de la rampe ou du mur selon la conception de l’installateur. Il peut être installé sur un escalier dont la largeur est comprise entre 63 et 69 centimètres.

Pour les escaliers en colimaçon ou les escaliers avec des courbes, des marches plus larges, le modèle de chaise doit être un modèle tournant. Pour ces derniers, les rails seront fixés sur les marches du côté du mur ou de la rampe.

Vous pouvez choisir un modèle à rail simple ou double. Le fonctionnement est similaire à celui du modèle droit. Il est plus adapté aux escaliers en courbe et aux paliers. Il peut être installé sur un escalier dont la largeur est comprise entre 63 et 65 centimètres.

Pourquoi choisir un monte-escalier pour sa maison ?

Si les personnes âgées vivent dans une maison avec des étages et des escaliers, elles peuvent être exposées à de nombreux risques : les chutes, la fatigue et les maladies musculaires en se déplaçant.

  Avantages et inconvénients d'un monte-escalier tournant

L’installation d’un monte-escalier peut être la solution à ce souci. Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette initiative vous permettra d’éviter des accidents.

Ce fauteuil est réputé pour répondre à des normes rigoureuses pour assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent. Il garantit la résistance et le confort lorsque les personnes montent ou descendent de l’escalier en l’utilisant.

Les seniors peuvent retrouver à nouveau leur autonomie. C’est important pour ceux qui ont décidé de vieillir chez eux. Le monte-escalier convient aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Ils sont systématiquement équipés d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacles, d’une batterie et d’un système d’arrêt d’urgence. La batterie assure la continuité de son fonctionnement en cas de panne ou de coupure de courant.

Comme équipement, le fauteuil monte-escalier est muni d’accoudoirs, de télécommandes, d’un siège et de repose-pieds. Le détecteur d’obstacle est accompagné d’un arrêt automatique, ce qui est plus rassurant pour les utilisateurs.

L’intervention d’un professionnel est indispensable pour l’installation de votre monte-escalier

.

Vous pouvez contacter les meilleurs fournisseurs pour votre fauteuil. Ils enverront un technicien qui se chargera de l’installation. Lors de la commande de votre fauteuil, le professionnel doit visiter le site pour avoir une vue d’ensemble de votre escalier et de votre maison.

Quelle que soit la forme de votre escalier, les rails de la chaise seront ajustés pour être opérationnels et impeccables dans la maison. Ils pourront s’adapter à tous les virages et courbes de votre escalier.

Il faut que le professionnel se déplace pour prendre les mesures nécessaires. Il pourra dessiner le plan et la forme de la chaise qui s’adapte à votre escalier. Il pourra commencer à déterminer le fauteuil qu’il vous faut lorsque toutes ces informations seront complètes.

Le monte-escalier est fabriqué sur mesure. Cela signifie qu’il ne risque pas d’être inadapté à votre escalier. Le professionnel sera en mesure de vous donner des idées, des conseils et des recommandations sur le style de fauteuil dont vous avez besoin.

Si vous avez une maison ancienne ou atypique, vous pouvez avoir des doutes sur l’installation d’un fauteuil monte-escalier.

Vous vous inquiétez de la solidité de vos escaliers en bois, des courbes inégales ou des marches qui ne sont pas de la même hauteur. Tous ces détails n’empêchent pas l’installation de votre fauteuil.

Si l’emplacement près de l’escalier est étroit, vous pouvez opter pour un monte-escalier avec siège, rails et repose-pieds pliable. Cette technique est valable si l’escalier est situé directement à côté d’une porte. Tant que vous avez un escalier de plus de 63 centimètres, l’utilisation d’un fauteuil monte-escalier ne pose pas de problème.

Un monte-escalier est une installation intéressante. La sécurité qu’il offre et sa commodité sont justifiées. Un fauteuil monte-escalier convient à tout type de maison et pour toutes les formes d’escalier.

Un professionnel se chargera de tous les travaux quand vous serez prêt. Il faut prévoir un budget de 3 500 euros environ pour le monte-escalier droit et entre 700 et 9 000 euros pour le tournant.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières auprès d’organismes comme l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie et l’ANAH ou l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, les caisses de retraite. Vous devez remplir les conditions nécessaires pour être souscrit à ces organismes.

Vous pouvez avoir recours au crédit d’impôt en obtenant 25% d’aide et une réduction de la TVA à 5,5%. N’hésitez pas à vous lancer dans ce nouveau projet pour le bien de votre famille. C’est un investissement qui assure le confort et la sécurité de vos proches ayant une mobilité réduite.