Avantages et inconvénients d’un monte-escalier tournant

monte escalier tournant
5/5 - (1 vote)

Pour faciliter les déplacements des personnes âgées et celles à mobilité réduite dans les maisons, le monte-escalier s’impose comme une meilleure option. Cet appareil peut vite devenir encombrant s’il est mal choisi.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de monte-escaliers. S’il y a un qui se montre compact, c’est le monte escalier tournant. Que l’escalier soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat, il peut être équipé de cet appareil.

Peu importe les types de courbes de l’escalier, le monte-escalier courbé épouse la forme des escaliers et produit chez l’utilisateur un sentiment de sécurité et de confiance.

Les avantages liés aux choix d’un monte-escalier tournant sont nombreux : le gain d’espace, la diversité des choix possibles, son prix…

Leur côté compact et l’installation complexe font partie des inconvénients du monte-escalier courbé. Leurs utilisateurs sont exposés à des risques d’accidents.

 

Ce qu’il faut retenir sur le monte-escalier tournant

 

Le monte-escalier tournant est un équipement adapté aux escaliers courbés. Que ces derniers soient situés à l’extérieur ou à l’intérieur d’une habitation, ce type d’escalier peut nécessiter d’un monte-escalier pour faciliter le quotidien des personnes âgées et celles à mobilité réduite.

C’est un équipement adapté à différents types de courbes, peu importe l’étroitesse de l’escalier, les paliers ou plateformes intermédiaires, les virages, le degré des différentes pentes.

Effectuée par un professionnel, l’installation d’un monte-escalier tournant peut se faire côté mur (situé à droite ou à gauche de l’escalier) ou côté rampe. Cette installation se fait sur un rail préfabriqué sur mesure.

Proposé en plusieurs coloris, le rail est d’une robustesse et d’une stabilité liées à ses points de contact. Dans le cas où les courbes d’escalier se montrent serrées, il peut être nécessaire d’utiliser 2 rails.

Prix d’un monte-escalier tournant

Côté coût, il s’agit d’une acquisition onéreuse, elle reste fondamentale pour éliminer les obstacles dans un domicile. Elle facilite les déplacements chez soi en toute autonomie dans un local aménagé sur plusieurs étages.

En termes de modèles, il en existe plusieurs sur le marché. Il peut être difficile de choisir le meilleur pour sa maison.

Parmi les éléments à prendre en compte dans le choix de ce type de monte-escalier, on retrouve la :

Configuration de l’escalier : certains modèles de monte-escaliers tournants correspondent aux escaliers hélicoïdaux, d’autres aux escaliers en colimaçon et d’autres aux escaliers droits ;
Hauteur de l’escalier : il faut un monte-escalier avec une bonne puissance ;
Largeur de l’escalier : celle-ci doit répondre au besoin de l’utilisateur. S’il a plus de difficultés pour se déplacer, il faut que l’escalier soit large ;
Somme à débourser pour cette acquisition : les prix de ces équipements sont variés et doivent être choisis selon le budget de chacun et de son besoin.

Il n’existe pas un modèle de monte-escalier tournant idéal. Le choix d’un monte-escalier dépend de votre besoin et de votre budget. Certains modèles populaires présentent des fonctionnalités qui garantissent un usage sûr et confortable.

Ils sont fabriqués par des marques ayant une belle notoriété dans l’industrie des monte-escaliers. C’est le cas de Savaria Infinity, Acorn 180, ou des modèles Stairlift de Bruno.

 

Les avantages du monte-escalier tournant

 

Les monte-escaliers se présentent comme des appareils utiles pour des personnes éprouvant des difficultés à se mouvoir dans les escaliers. Les modèles sont adaptés en fonction des types d’escaliers.

C’est le cas des escaliers courbés pour lesquels un monte-escalier tournant est nécessaire. Le choix du monte-escalier tournant est une option qui présente plusieurs avantages. Certains avantages sont liés à sa structure, d’autres à son coût et à sa destination.

  Aménagement de vos monte-escaliers : Quelles sont les solutions de sécurité ?

 

La configuration de l’équipement

 

Le monte-escalier tournant s’adapte mieux aux petits logements et locaux compte tenu de sa configuration. Il s’adapte aux maisons disposant d’escaliers étroits. L’équipement se présente plus agréable que bon nombre de modèles.

Son look est plus moderne. Il a un côté esthétique attrayant. On peut tourner autour des escaliers, monter et descendre.

Soulignons que le monte-escalier tournant ou courbé est plus facile à entretenir. Bien que l’intervention d’un professionnel soit indispensable, son entretien présente moins de complexité que d’autres modèles.
.

Le gain d’espace

 

Parmi les modèles les plus utilisés de monte-escaliers tournants, on retrouve ceux ayant des plateformes rotatives. Ce qui n’enlève pas le fait que le principal avantage de ces types d’escaliers reste le gain d’espace.

L’escalier tournant est le meilleur en termes d’optimisation d’espace. Il nécessite une longueur moins importante que l’escalier droit. Son implantation peut se faire dans une zone réduite ou dans une zone à angle.

La diversité des choix possibles

 

Il y a un autre avantage incontestable du modèle de monte-escalier tournant, c’est le large choix de solutions qu’il offre. En fonction de la configuration de chaque pièce, il est possible d’opter pour d’un type ou un autre.

On peut choisir entre :

1/4 tournant sans palier et avec un seul angle ;
2/4 tournant sans palier et avec deux angles ;
1/2 tournant doté d’un palier et de deux volées de marches parallèles.

La configuration des marches offre la possibilité de choisir entre différentes options. Les utilisateurs peuvent opter pour l’un des deux modèles suivants : les marches rayonnantes et celles balancées. Dans toutes les situations, le monte-escalier tournant pourra s’adapter.

 

La diversité des modèles

 

Comment ne pas évoquer la diversité des modèles de ce type d’équipement en termes d’avantage ? Comme les monte-escaliers droits, ceux courbés se présentent en de nombreux modèles. Les escaliers tournants existent dans plusieurs formes, matériaux et styles.

Avec ce type de monte-escalier, on a l’avantage d’un équipement qui peut s’intégrer parfaitement à différentes décorations intérieures de maison.

 

Le prix de ce type d’équipement

 

Le prix du monte-escalier courbé reste raisonnable. Il peut être plus onéreux que celui de l’escalier droit mais dans l’ensemble le prix du monte-escalier tournant n’est pas exorbitant. Avec les travaux de pose, il faut compter en moyenne 1 500 euros pour les modèles en bois et ceux en béton.

 

Les inconvénients du monte-escalier tournant

 

Choisir un monte-escalier tournant n’a pas que des avantages. Il y a plusieurs inconvénients à considérer.

On peut citer :

Leur côté compact ;
Le sentiment potentiel d’étouffement ;
Une installation complexe ;
Les risques d’accident.

Leur côté compact

Le fait que ce type de monte-escalier se montre plus compact signifie qu’il peut être facile à utiliser pour des personnes éprouvant plus de difficultés à se déplacer.

Le sentiment potentiel d’étouffement

Ce type de monte-escalier embrasse les murs et leurs angles, ce qui signifie qu’il peut étouffer l’escalier du fait de la grande place qu’il occupe. C’est pour cette raison qu’on lui préfère un escalier hélicoïdal lorsqu’on souhaite gagner en légèreté en intérieur.

Une installation complexe

Avec un escalier tournant, on a plusieurs éléments qui entrent en jeu : l’embranchement, les paliers, les marches. Tous ceux-ci demandent plus de temps de conception que dans le cas de l’escalier droit. Le temps d’installation est plus long.

Les risques d’accident

Les monte-escaliers sont des moyens plus rapides pour monter et descendre de l’escalier. Ils ne sont pas sans danger. Avec les monte-escaliers tournants, les accidents d’escalier ne sont pas exclus, surtout lorsqu’on a des enfants ou qu’on souhaite embarquer des bagages.

.

Un monte-escalier tournant comporte un ou plusieurs :

Virages ;
Changements de pente ;
Paliers intermédiaires.

Il doit être équipé d’un siège pivotant, d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacles avec arrêt automatique pour garantir une sécurité optimale de son utilisateur.