Spécificités et caractéristiques du monte escalier extérieur 

monte-escalier extérieur
4.7/5 - (3 votes)

Le monte escalier exterieur représente un dispositif pratique, utilisé quotidiennement par les personnes à mobilité réduite et les seniors. L’installation de cet appareil peut se faire aussi bien à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur de ce dernier.
Dans le cas d’une pose extérieure, il va falloir recourir à un monte-escalier d’extérieur qui répond à certaines caractéristiques et spécificités.
Les caractéristiques qui diffèrent des monte-escaliers extérieurs de ceux d’intérieurs sont la nature et la qualité de la matière qui les composent pour faire face au facteur temps.
Étant donné que ce type de fauteuil élévateur est installé à l’extérieur, il fait preuve d’étanchéité et est équipé d’une housse de protection.
Autre caractéristique de ce monte-escalier est sa norme en sécurité, mais aussi son coût plus ou moins onéreux.

Spécificités des monte-escaliers d’extérieur : faire face aux mauvais temps

Si les monte-escaliers de l’intérieur et de l’extérieur ont une chose de commun, c’est leur confort et leur sécurité. Au-delà de ce point, les monte-escaliers d’extérieurs sont conçus avec certaines conditions afin de résister aux intempéries.
Ces monte-escaliers se démarquent justement de ceux de l’intérieur par leur résistance aux conditions météorologiques.
Qu’il s’agisse d’accéder à une porte d’entrée ou à la terrasse de votre maison, ces types de monte-escaliers contiennent des matériaux atypiques contre les conditions climatiques.

On parle notamment des périodes de :

Pluie ;
Soleil ;
Neige ;
Chaleur ;
Humidité et autres.

Principales caractéristiques prises en compte pour un usage exterieur

:
L’étanchéité : les monte-escaliers extérieurs présentent cette spécificité d’être résistant à l’humidité ;
Une composition métallique : ces fauteuils roulants de l’extérieur sont fabriqués à base de composant métallique comme la visserie afin de résister à la corrosion ;
Le traitement des composants aux anti-UV. Les autres composants de ce monte-escalier jouissent de ce traitement, en l’occurrence d’un revêtement du siège. Cela permettra à ce dernier de ne pas se décoller. Ainsi, le fauteuil fera montre d’une grande résistance dans le temps ;
Une housse de protection : ce type de protection est prévu pour les monte-escaliers d’extérieur de telle sorte que le fauteuil est protégé même quand il n’est pas utilisé ;
Le rail qui est fixé sur les marches : dans la plupart des cas, les escaliers de jardin ne s’appuient pas sur des cloisons ou des murs ;
L’étroitesse des escaliers extérieurs : il est possible que ces escaliers soient étroits. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour ces modèles. Ce dernier doit posséder des accoudoirs et sièges qu’on peut replier. Il en est de même pour le repose-pied, il peut se replier. L’avantage est de gagner en place.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous bénéficierez assurément d’un monte-escalier qui résiste à toutes les contraintes d’un usage à l’extérieur. Vous gagnez en longévité, mais aussi des conditions confortables et durables.

Pour un usage extérieur, la sécurité est une caractéristique primordiale qu’offre le monte-escalier extérieur

Pour tout dispositif dont le but est d’aider les personnes dans leur mobilité, il y a des normes de sécurité à respecter. Il en est d’autant plus délicat quand il s’agit d’un escalier élévateur. Ces normes de sécurité visent à éviter tous les risques liés aux chutes et aux pannes de tout genre.

Pour bénéficier de ces normes de sécurité, il est indispensable de faire appel à un professionnel lors de l’installation.

Pour un monte-escalier qui respecte la norme de sécurité, il existe plusieurs modèles qui sont munis d’équipements de surfaces antidérapantes. Ces revêtements sont particulièrement effectués sur le repose-pied, les accoudoirs, l’assise de votre monte-escalier de l’extérieur. Cela évitera à l’utilisateur tous risques de glissade, en particulier en période de pluie.
Il existe d’autres modèles de ce fauteuil élévateur extérieur qui sont caractérisés par des sièges pivotants pouvant assurer une sécurité. Le siège pivotant permet à l’utilisateur de s’asseoir et de se relever en dehors de la volée des marches.
L’avantage est que ces sièges pivotants sont plus confortables et réduisent le risque de chute lors de marches rendues glissantes par la pluie.
Pour votre sécurité, des monte-escaliers sont équipés de dispositif sur batterie. En cas de panne d’électricité dans votre région, il serait judicieux d’opter pour cette monte escalier qui respecte cette caractéristique. Vous ne resterez pas bloqué dans les escaliers à chaque coupure d’électricité.

  Quels sont les avantages d'un monte-escalier perche ?

Autres facteurs permettant d’optimiser votre sécurité avec le monte-escalier extérieur.

Il s’agit entre autres d’un :

Bouton stop. Cette commande est utilisée en cas d’urgence ;
Détecteur d’obstacle : les détecteurs d’obstacles dont sont équipés ces monte-escaliers extérieurs permettent de prévenir les accidents et autres chutes ;
Les accoudoirs pour le siège : ils répondent aux normes en matière de sécurité ;
Des sièges réglables et équipés d’une ceinture de sécurité ;
Une clé pour le verrouillage : cet outil vous permet d’éviter que votre dispositif soit utilisé par toute autre personne étrangère ou non autorisée ;
Télécommandes : livrés au cours de l’installation ;
Un écran de contrôle marque leur évolution technique et joue sur la maniabilité et la facilité d’utilisation de l’appareil.

.

En ce qui concerne les télécommandes, elles peuvent s’avérer être utiles afin d’éviter des risques de chutes chaque fois que vous partez chercher l’appareil. Ces télécommandes servent justement à commander votre dispositif à distance.

.

Si vous désirez avoir plus de précision sur les autres caractéristiques en termes de sécurité de votre monte-escalier d’extérieur, il faut demander conseil chez un professionnel. Ces derniers peuvent vous proposer un devis en conséquence.

Prix du monte escalier exterieur

Que votre fauteuil électrique soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, son prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce qui doit véritablement être pris en compte est la configuration de l’escalier. Ce dernier pourra dicter le prix.
Si votre logement dispose d’un escalier droit auquel va se faire l’installation du monte-escalier extérieur, la fabrication et l’installation sont simples. Sur le plan financier, vous pouvez bénéficier d’un montant prix attractif.
Quand il s’agira d’un escalier tournant, le prix de la fabrication et de l’installation sera tout autre. Les escaliers tournants demandent à ce que votre monte-escalier de l’extérieur suive une certaine courbe. Cela entraînera par la suite un devis onéreux puisque la fabrication et l’installation seront faites entièrement sur mesure.
Une utilisation extérieure de votre monte escalier va requérir que le siège dispose davantage d’options afin d’assurer un confort optimal. Ce facteur peut jouer sur le prix du matériel et par conséquent le prix de votre monte-escalier.

Autres éléments à prendre en compte dans le coût

La qualité des composants de votre monte-escalier d’extérieur. Il s’agit des composants comme l’accoudoir, le siège, le repose-pied et repose-tête, etc ;
Les différentes fonctionnalités et les options spécifiques que vous désirez ajouter à votre fauteuil élévateur ;
Le système de sécurité. Il sera question de l’écran de contrôle, la clé de verrouillage ou même le bouton d’arrêt d’urgence.

Un dernier facteur qui entre en compte dans le prix de votre monte-escalier d’extérieur est la marque et la gamme de ce dernier. En moyenne, il faut prévoir un prix dans la marge de 4500 à 13000 euros en fonction du modèle choisi. Cette fourchette de prix ne prend pas en compte les frais de pose et ceux de la livraison.
Les monte-escaliers d’extérieur présentent plusieurs caractéristiques, dont leur étanchéité en période de pluie ou de neige. Ils respectent des normes en termes de sécurité pour l’utilisateur.