Quel est le plus discret des appareils auditifs ?

Quel est le plus discret des appareils auditifs
4.7/5 - (3 votes)

L’appareil auditif est un accessoire utile pour les personnes souffrant d’une perte de l’ouïe, alors choisir le bon appareil auditif peut se révéler être une tâche difficile

Un outil de communication équipant près de 10 millions de Français, les appareils auditifs sont aujourd’hui un moyen de vie pour beaucoup. Les meilleurs appareils d’aide à l’audition disposent d’une technologie extrêmement avancée et sont plus discrets que jamais. Néanmoins, il existe plusieurs types d’appareils auditifs mais quel est le plus discret des appareils auditifs ?

C’est quoi un appareil auditif ?

L’appareil auditif est un dispositif médical utilisé pour traiter une perte de l’ouïe ou perte auditive. Il permet de compenser un ou plusieurs déficits auditifs grâce à un système amplificateur qui améliore la perception sonore. Après avoir diagnostiqué le problème, le professionnel de santé prescrit un appareil auditif, en fonction des besoins du patient et de l’état de son oreille interne.

Aide auditive : comment ça fonctionne ?

Un appareil auditif peut donc être décrit comme un dispositif amplificateur qui améliore la perception du son. Les appareils auditifs sont devenus quelque chose de très courant aujourd’hui. Selon une étude récente, un Français sur dix utilise ce type d’appareil. Les prothèses auditives sont des appareils qui vous permettent d’entendre à nouveau après un déficit auditif ou d’avoir une meilleure qualité sonore en cas de déficit.

En réalité, les appareils auditifs sont très simples. En fait, ils ont été conçus pour être utilisés par des personnes de tout âge. L’appareil auditif est un petit appareil qui transmet des informations sonores à l’oreille interne d’une personne. Cela peut lui permettre de mieux entendre le son ambiant et les conversations environnantes.

Comment choisir une prothèse auditive ?

Pour choisir le type d’aide auditive qui convient à votre oreille, vous devriez tenir compte de plusieurs facteurs. D’abord, le niveau de déficit auditif doit être évalué par un médecin spécialisé. Ensuite, le type de déficience auditive doit être pris en compte.

La perte auditive peut être causée par diverses raisons. Par exemple, elle peut être d’origine acquise ou congénitale. Les causes peuvent aussi être héréditaires ou liées à l’âge. Enfin, elle peut être uniquement auditive ou aussi sensorielle et motrice.

Pour trouver le bon appareil, vous devez connaître le type de déficit auditif que vous avez. Vous devrez donc consulter un spécialiste qui en fera l’évaluation grâce à un bilan audiométrique complet. Lors de cet examen qui sera effectué en laboratoire, il devra prendre en compte plusieurs facteurs. Il devra évaluer vos capacités auditives en utilisant différents tests.

  Les prothèses auditives Bluetooth

Ces derniers permettront de déterminer la cause de votre déficit auditif et de déterminer si votre déficience est à l’origine d’une surdité totale ou non. Au cours de cet examen, on vous demandera d’écouter un signal sonore à différentes fréquences. Il faudra aussi que vous écoutiez des bruits familiers et des conversations. Enfin, on vous demandera d’écouter des bruits de différents niveaux.

Appareil auditif discret : quel est le meilleur  ?

Tout dépend du type d’aide auditive que vous allez choisir. Si vous souhaitez que l’appareil soit le moins visible possible, il faut opter pour un appareil intra-canalaire ou un appareil auditif invisible.

Si vous préférez un appareil qui ressemble à un appareil à écouteurs, mais qui n’est pas encombrant, sachez qu’il existe aussi des appareils auditifs intra-auriculaires. Ils sont souvent utilisés par les personnes souhaitant bénéficier d’un appareil auditif furtif et qui ne veulent pas utiliser des écouteurs ni avoir l’impression de porter une prothèse auditive.

L’appareil auditif invisible est un modèle particulièrement furtif. Il a été conçu pour être le moins visible possible. L’appareil auditif qui est le plus discret, c’est le IIC (Invisible in te Canal). Il s’agit d’une aide auditive qui se situe à l’intérieur du conduit auditif. Il est le plus sobre, car on ne le voit pas.

Contrairement à un appareil auditif classique, l’appareil auditif invisible ne se voit pas (ou peu) et n’entraîne pas de problèmes d’esthétique. Cet appareil est surtout adapté aux personnes qui souhaitent une aide auditive discrète et invisible.

Des prothèses auditives invisibles sont aussi disponibles pour les personnes atteintes d’une surdité légère. Une autre solution pour trouver un appareil auditif invisible est de choisir un appareil auditif micro-prothèse. Contrairement à un IIC, la micro-prothèse est moins discrète car il est visible.

Prothèse auditive invisible : quel prix ?

L’appareil auditif invisible est un modèle qui coûte plus cher qu’un appareil auditif classique. Les prix dépendent des marques et des modèles. L’appareil auditif invisible IIC varie entre 1 000 et 4 000 €. Le prix d’une micro-prothèse est également plus élevé que le prix d’un appareil auditif classique.