Si vous êtes sur ce site c’est que sans doute que vous ou un de vos proches doit malheureusement faire face à la dépendance de manière partielle ou totale ou à une perte d’autonomie. A travers notre site vous connaitrez toutes les solutions existantes en matériel, équipement et aménagement destinés à assurer le maintien à domicile des seniors, personnes âgées ou en situation d’handicap pour vous faciliter la vie dans votre quotidien et améliorer votre autonomie, évitant ainsi le placement en maison de retraite ou en établissement spécialisé.
Si vous habitez par exemple dans une maison à étage vous découvrirez tous les monte-escalier, mini-ascenseur ou plateforme élévatrice qui existent et pouvant s’intégrer dans votre logement.
Du monte-escalier droit , tournant ou courbé, assis ou debout, perche ou en colimaçon au mini-ascenseur privatif ou ascenseur de maison , les constructeurs proposent une large gamme de monte-escalier électrique qui peuvent être installés dans la plupart des logements. Leur mise en place peut aussi donner lieu si vous en êtes bénéficiaire à des aides financières ou allocations et à une prise en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle selon les cas. ( APA : allocation personnalisée d’autonomie)
Si vous êtes une personne âgée, handicapée ou à mobilité réduite ces équipement vous permettent ainsi de pouvoir rester vivre dans votre domicile en parfaite autonomie, monter et descendre comme bon vous semble, pendant une durée plus longue.
Dans la salle de bain une douche sécurisée, un siège de douche , une baignoire à porte ou une simple poignée de maintien vous faciliteront grandement votre quotidien
Pour les toilettes une réhausse WC , un bras d’appui sur colonne ou barre d’appui ou encore un cadre de toilettes sont des équipements indispensables.
Pour vous aider dans la vie de tous les jours un recours à une aide à domicile , aide-ménagère ou à des services d’aide à domicile pour personnes âgées dépendantes ou en situation d’handicap peut aussi être envisagée.
Cet(te) auxiliaire de vie rend de nombreux services à domicile en réalisant les tâches pénibles à la place de la personne dépendante : tâches ménagères, préparation des repas, portage de repas à domicile, actes essentiels de la vie, quelques heures par jour. Mais le rôle de ces auxiliaires de vie va bien au delà : elle assure aussi présence, assistance et écoute à la fois agréable et utile pour le maintien de la vie sociale et du lien social de la personne ayant besoin d’aide et évite son isolement et l’aide ainsi à mieux vieillir.
Le recours à la téléassistance peut aussi contribuer à la sécurité des personnes dépendantes.
Des soins infirmiers peuvent aussi être prodigués à domicile et évite ainsi une éventuelle hospitalisation en favorisant le maintien à domicile des personnes en situation de handicap