Plateforme élévatrice PMR : quelle consommation énergétique ?

plateforme elevatrice maison
4.5/5 - (2 votes)

La plateforme élévatrice PMR pour escaliers consomment une quantité d’énergie de 1× 230 V/50­60 Hz. Les plateformes élévatrices pour combler la différence de hauteur se divisent en deux types : Ceux à double ciseaux consomment 24 V d’énergie et ceux aux plateformes élévatrices de prise de terre, 220 V/13A.

En général, les personnes qui ont une capacité réduite de déplacement ont du mal à monter des escaliers. Ils ont également de la difficulté à passer d’un endroit à un autre s’il existe une différence de hauteur entre eux.

Pour faciliter leur déplacement, des plateformes élévatrices PMR représentent une alternative aux ascenseurs qui consomment assez d’énergie. Quelle quantité d’énergie consomment les plateformes élévatrices ? Sachez que la consommation énergétique varie selon le type d’élévateur.

.

Quelle consommation en électricité pour quel type d’élévateur ?

La consommation en électricité des plateformes élévatrices varie en fonction du type d’élévateur. Ne possédant pas les mêmes caractéristiques, chaque type d’élévateur n’a pas besoin de la même quantité d’énergie pour fonctionner.

Les plateformes élévatrices sont classées en deux grandes catégories : les plateformes élévatrices PMR pour escaliers et les plateformes élévatrices pour combler la différence de hauteur. Le taux de consommation sera défini en fonction de votre choix.

Les plateformes élévatrices PMR pour escaliers

Ce type de plateforme consomme une quantité d’énergie de 1× 230 V/50­60 Hz. Dans cette catégorie de plateforme élévatrice, nous avons les plateformes élévatrices Delta et Omega qui sont destinées aux escaliers.

Elles possèdent les mêmes caractéristiques. Leur capacité de levage maximale est comprise entre 225 kg et 300 kg en option.

Ce sont des modèles qui offrent une dimension de 600 mm × 900 mm. Ils peuvent être contrôlés de manière autonome. Ces plateformes élévatrices pour escaliers montent à une vitesse allant de 0,06 à 0,15 m par seconde.

Aucun permis de construire n’est requis pour les plateformes élévatrices Delta et Omega pour escaliers. Qu’en est-il des plateformes élévatrices pour la différence de hauteur ?

Les plateformes élévatrices servant à combler la différence de hauteur

Il existe deux types de plateformes élévatrices, dont le but est de combler la différence de hauteur. Ceux à double ciseaux consomment 24 V d’énergie. Il s’agit d’une motorisation.

Quant aux plateformes élévatrices de prise de terre, elles nécessitent une consommation énergétique de 220 V/13A. Pour ce qui est des autres caractéristiques, nous pouvons évoquer :

Pour la plateforme élévatrice à doubles ciseaux : la capacité maximale de levage est de 180 kg à 385 kg. La différence maximale de hauteur est comprise entre 10 cm et 1,3 m. Quant à sa dimension, elle est de -810 mm ×1400 mm.

Tout comme les plateformes élévatrices pour escaliers, celle-ci dispose d’éléments d’arrêt en cas d’urgence avec un contrôle autonome. Elle monte à une vitesse estimée entre 15 et 40 mm par seconde. La plateforme élévatrice Liftboy répond à toutes ces caractéristiques.

.

Pour la plateforme élévatrice prise de terre : il faut mettre en exergue les modèles Easy et Smart. La potentialité de charge qu’elles peuvent supporter pour leur levage est de 400 kg. La différence de hauteur est comprise entre 24 et 125 cm.

En ce qui concerne leur dimension, elles possèdent une largeur allant de 70 à 100 cm. Leur vitesse est de 40 mm par seconde. En dehors de ces éléments qui lui sont propres, la plateforme élévatrice prise de terre offre les mêmes caractéristiques que les autres.

Quel type de plateforme élévatrice PMR pour une consommation réduite ?

Les plateformes élévatrices n’ont pas les mêmes rôles ou les mêmes objectifs. Ce serait difficile d’envisager un type d’élévateur qui consommerait moins d’énergie. L’essentiel est de trouver la plateforme élévatrice qui correspond à vos besoins.

Pour une personne handicapée qui possède des escaliers dans sa maison, il faudra une plateforme élévatrice pour lui permettre de monter plus facilement à l’étage.

  Mini ascenseur maison et plateforme élévatrice : quelle est la différence ?

Par contre, il lui faudra une plateforme élévatrice pour combler cette différence de hauteur si elle veut passer d’une pièce à une autre. L’une de ces pièces est à une hauteur plus haute que l’autre.

La solution pour que la consommation électrique des plateformes élévatrices ne soit pas conséquente serait d’en choisir une qui n’en consomme qu’au levage.

Mais lorsqu’il s’agit des plateformes élévatrices pour la différence de hauteur,  la plateforme élévatrice Liftboy dont le moteur ne consomme que 24 V.

Vous pouvez faire un abonnement avec votre fournisseur. Entendez-vous avec lui. Au moment où vous ne les exploitez pas, la consommation est réduite à la baisse.

Préférez l’électricité d’origine renouvelable ou utilisez l’électricité verte. Ces types d’électricité favoriseraient un coût plus réduit de la consommation des plateformes élévatrices.

Notons que l’usage des plateformes élévatrices est plus économique que l’installation des ascenseurs. Ceux-ci consomment une très grande quantité d’électricité.

On peut dire que les plateformes élévatrices ont une faible consommation ou une consommation modérée en énergie électrique. Comment peut-on facilement distinguer les différents types de plateformes élévatrices ?

Les différents types de plateforme élévatrice PMR

Il existe deux grands types de plateformes élévatrices. Il s’agit des plateformes pour les escaliers et celles servant à combler la différence de hauteur.

Les plateformes élévatrices pour la différence de hauteur

Ce type de plateforme ne transporte pas sur les escaliers. Elle offre une capacité de levage beaucoup plus impressionnante. Cette plateforme peut être utilisée dans un lieu public, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Elle est généralement destinée aux personnes qui n’arrivent à se déplacer qu’en fauteuil roulant.

Cette plateforme permet de passer d’un niveau à un autre dont la hauteur est plus élevée ou plus basse. En ce qui concerne le système pour le levage, il y en a deux sortes :

Les plateformes élévatrices dotées d’un mécanisme à ciseaux : elles ont un moteur qui ne consomme que 24 V. Donc, elles sont très économiques, possèdent des roues et peuvent être adaptées à n’importe quelle différence de hauteur.

Préférable aux ascenseurs, la plateforme à doubles ciseaux est très légère. Pour ce type d’élévateur, nous avons la plateforme élévatrice Liftboy.

Les plateformes élévatrices à colonnes de levage synchronisées : elle est compacte. Elles consomment plus que celles précédentes. Les plateformes élévatrices que nous retrouvons dans cet ensemble sont Smart et Easy. Elles peuvent supporter une charge de 400 kg.

Les plateformes élévatrices pour escaliers

Ce type de plateforme est utilisé non seulement pour les personnes qui ne sont pas capables de marcher sur les escaliers, mais aussi pour le transport de marchandises lourdes. Elle offre les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier.

La différence entre les deux se situe au niveau du siège. La plateforme élévatrice n’en possède pas. Il s’agit juste d’une plateforme. Les plateformes élévatrices pour escaliers (droits ou tournants) sont pratiques pour l’intérieur ou l’extérieur d’une pièce.

Elles sont utilisées dans les entreprises quand celles-ci n’ont pas d’ascenseur ou ne possèdent pas de moyens financiers pour supporter le coût. Facile à installer, les plateformes élévatrices pour escalier sont pliables. Après usage, on les replie pour permettre aux autres d’utiliser les escaliers.

Ces plateformes sont très résistantes, car la construction est bien solide, et possèdent plusieurs systèmes de sécurité. Elles peuvent transporter un poids de 225 kg. Mais de façon optionnelle, elles peuvent supporter une charge qui va jusqu’à 300 kg.

Par rapport aux ascenseurs, ces plateformes sont meilleures du point de vue économique. Si vous n’avez pas un bon budget pour supporter la consommation en énergie des ascenseurs, il est préférable d’installer des plateformes élévatrices pour escalier.

En plus du matériel qui coûte moins cher, ces plateformes ne nécessitent pas de fonds quant à leur installation. Dans cet ensemble, il faut ranger les plateformes élévatrices Delta et Omega.

.