Monte escaliers extérieur : différents modèles et prix

monte-escaliers d'extérieur
4.7/5 - (3 votes)

La raison pour laquelle le monte-escalier pour extérieur a été conçu est de permettre à ces personnes de profiter pleinement de leur habitat. La structure rigide du monte escaliers extérieur permet une utilisation sécurisée. Elle est confortable et résiste au climat et aux intempéries à travers les saisons.

Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent au type d’escaliers et aux préférences des utilisateurs. Ils assurent cependant le même rôle. L’appareil est disponible à des prix variés, en fonction de critères spécifiques demandés par l’utilisateur.

Les différents modèles de monte-escalier extérieur

Le monte-escalier a été conçu pour rendre possible un déplacement, dans le confort et la sécurité, des personnes à mobilité réduite.

Le monte-escalier est adapté aux intérieurs et aux extérieurs des maisons pour offrir aux personnes âgées et aux handicapés plus d’autonomie. Monter et descendre aisément les escaliers devient facile sans solliciter de l’aide.

L’autonomie peut être limitée à l’intérieur de la maison. Un des passe-temps préférés des personnes âgées est de passer du temps dehors à jardiner.
Le monte-escalier d’extérieur a été conçu avec des fonctionnalités semblables à celles du monte-escalier d’intérieur. Leur différence réside dans la résistance du monte-escalier extérieur face aux aléas de la nature et aux conditions météorologiques.
Le rail permet le déplacement du monte-escalier d’extérieur. Il est résistant et est fabriqué en acier inoxydable pour rester authentique et combattre la rouille.
Les commandes de l’appareil sont conçues pour être étanches. Le siège est résistant aux intempéries. Il existe plusieurs modèles de monte-escalier d’extérieur avec les mêmes fonctions et particularités que celles du modèle d’intérieur.

Monte-escaliers extérieur droit

Le monte-escalier extérieur fonctionne de la même manière qu’un monte-escalier d’intérieur. Il s’adapte en fonction du type d’escalier, droit ou courbé.

Le monte-escalier d’extérieur droit est adapté pour les escaliers ne comportant pas de virage. Les escaliers comportant des paliers intermédiaires et présentant de changement de pente sont exclus.
En extérieur, le monte-escalier droit est adapté pour les escaliers avec des marches identiques. Ceci permet un déplacement linéaire et fluide de l’ensemble de l’équipement et de l’utilisateur.
Fixé sur un rail positionné au-dessus des marches, il suffit de s’asseoir dans le siège positionné contre la rampe, en plein air. Il faut ensuite actionner la commande pour arriver au bout des marches. Le siège est pivotant pour permettre de se relever en toute sécurité.

Mini-ascenseur d’extérieur

Le mini-ascenseur, parfait pour une maison à étage, peut être installé à n’importe quel endroit. Il remplace les escaliers et peut être utilisé par n’importe qui, en particulier les personnes âgées et les handicapés.

C’est un moyen facile de parvenir à son jardin et à d’autres endroits de l’extérieur de la maison sans être aidé.

L’ensemble peut être installé dans des endroits larges ou étroits, tout en respectant la configuration des compartiments.

Il fonctionne sous électricité avec une batterie de secours pour prévenir les coupures et ne pas risquer d’être piégé en pleine ascension ou en descente.
Le mini-ascenseur extérieur peut être installé rapidement. Le délai est d’une semaine au plus. Cet équipement est rattaché au mur avec une ouverture, pour un passage aisé, sur une plateforme métallique en guise de support.
L’installation ne nécessite ni destruction ni rénovation de l’habitation. Cela dépend toutefois de la complexité du projet après analyse de l’état des lieux

Le mini-ascenseur d’extérieur est doté d’un système hydraulique qui lui permet de résister aux conditions météorologiques assurant une utilisation sécurisée.

Monte-escalier extérieur tournant

Le principe est le même que pour le monte-escalier intérieur tournant. Le facteur qui pousse à adopter ce modèle de monte-escalier est le type d’escalier.

Le monte-escalier tournant est adapté pour les escaliers extérieurs avec virages, contrairement au monte-escalier droit. Les escaliers présentant des variations de pentes et avec paliers intermédiaires sont concernés.

  Fauteuil monte-escalier : est-il possible de l'installer dans n'importe quel escalier ?

Il s’installe de la même façon que le monte-escalier droit extérieur. La différence se remarque au niveau du rail qui présente des courbes en fonction de la configuration des escaliers.

Le monte-escalier d’extérieur tournant est conçu avec un rail à double tubulure pour s’assurer de la sécurité des utilisateurs. Ceci permet de maintenir le monte-escalier rattaché à la rampe au cours de l’utilisation.

Le monte-escalier est idéal pour se déplacer sur plusieurs étages. On peut l’utiliser pour se rendre dans son jardin, son garage et les autres zones de l’extérieur de la maison.

Plateforme monte-escalier extérieur

Ce modèle de monte-escalier est conçu pour les escaliers droits ne comportant pas de virages. Il existe des modèles compatibles avec les escaliers tournants.La plateforme monte-escalier est pratique pour les personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant.

La Plateforme monte-escalier extérieur existe sous diverses dimensions. Il est facile d’en trouver une qui soit adaptée à n’importe quel type et taille de fauteuil roulant.

La plateforme est munie de barres métalliques courbées qui assurent la sécurité au cours de l’utilisation.

D’autre-part le principe est le même que pour les fauteuils monte-escaliers. L’installation de la plateforme monte-escalier extérieur est simple. Il suffit de la rattacher à une rampe ou de la fixer aux murs.

Elle se déplace ensuite aisément au niveau du rail qui doit être choisi avec minutie pour garantir la sécurité des usagers.

Le coût d’un monte-escalier extérieur

Le prix de cet équipement, utile pour les personnes âgées et à mobilité réduite, varie en fonction de plusieurs critères. On peut se procurer un monte-escalier extérieur à un prix minimum de 4 000 euros.

Ce montant peut atteindre plus de 10 000 euros pour les modèles les plus complexes. Pour connaître le coût total de l’achat, il faut prendre en considération d’autres frais. Les critères à prendre en compte pour rester dans la marge du budget de l’utilisateur sont :

●le modèle du monte-escalier extérieur ;

●les accessoires complémentaires ;
●la marque ;
●et les frais d’installation.

La plupart des monte-escaliers sont électriques, avec une installation particulière.

Le coût d’installation du monte-escalier extérieur

L’installation d’un monte-escalier extérieur est une nécessité pour les personnes âgées ou présentant un handicap en quête d’autonomie.
La résistance du monte-escalier face aux conditions climatiques et son utilisation sécurisée lors d’intempéries lui valent une bonne réputation.
Aussi son installation en vaut la peine si l’on souhaite être autonome.
Après l’achat, l’installation doit tenir compte du type d’escalier sur lequel sera monté l’équipement.

Le prix de cette opération varie de 1 000 euros à 3 000 euros. La longueur du rail est à considérer pour permettre un déplacement fluide sur toute la longueur des escaliers.

Le choix du modèle influe sur le coût total de l’équipement. Le montant est de 3 000 euros à 20 000 euros pour une installation en extérieur, en fonction de la particularité des accessoires, pour résister aux conditions météorologiques.
La marque de l’appareil a également de l’influence sur le prix du monte-escalier extérieur. Les marques ajoutent leurs propres fonctionnalités pour rendre l’expérience plus confortable et sécurisée pour les utilisateurs.

Les accessoires complémentaires

Pour garantir la résistance du monte-escalier extérieur, divers accessoires ont été ajoutés aux monte-escaliers extérieur. Un kit est livré avec l’équipement. Il inclut des housses pour une protection plus renforcée de l’appareil.

Le monte-escalier extérieur possède les mêmes particularités et fonctionnalités que le monte-escalier intérieur. Il s’adapte au type d’escalier, qu’il soit tournant ou droit. Il existe des modèles de monte-escaliers pour l’extérieur semblables à ceux de l’intérieur.
On distingue le monte-escalier extérieur droit, le monte-escalier extérieur tournant, le mini-ascenseur, la plateforme élévatrice, … La particularité du monte-escalier extérieur réside dans sa résistance aux conditions météorologiques. Son prix varie selon les modèles, la marque et les fonctionnalités proposées.