Comment installer un mini-ascenseur privatif ?

mini-ascenseur privatif
5/5 - (2 votes)

L’usage d’un ascenseur n’est pas exclusivement dédié aux porteuses d’un handicap. Plusieurs personnes installent un mini ascenseur dans leur maison  pour la rendre  plus habitable pour toutes catégories de visiteurs.

.

C’est une manière de préparer leurs vieillesses. Ils choisissent d’installer des mini-ascenseurs. Pour réussir cette installation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des caractéristiques du modèle à choisir et de son adaptation à votre intérieur.

.

Procéder à l’installation, ceci implique la recherche de points d’ancrage, la vérification du réseau électrique et des conduits d’eau. Mais l’essentiel est de recourir à l’expertise d’un professionnel.

Prendre connaissance des caractéristiques du mini-ascenseur privatif pour l’installer

Pour réussir une installation de mini-ascenseur privatif dans votre appartement, il est nécessaire de commencer par s’informer sur les différents types existants et leurs caractéristiques.

.

En réalité, un mini-ascenseur est conçu de manière à supporter plusieurs usagers à la fois. Il est accessible et se montre très confortable. C’est un dispositif qui adhère convenablement et facilement aux dispositions antérieures de votre appartement.

.

Il est pratique et sa discrétion lui permet d’occuper une prestigieuse place devant tous types de monte-escaliers ou de plaques élévatrices. Proposé sur le marché sous plusieurs options, il vous donne la possibilité de le personnaliser à votre guise.

.

Vous pouvez jouer sur ses traits esthétiques pour la conformer au décor de votre intérieur. La forme, la taille, le revêtement et le type de vitrage sont autant d’aspects sur lesquels vous pouvez agir à volonté pour donner un caractère unique à votre mini-ascenseur dès son installation.

Vérifier les options d’adaptation du mini-ascenseur privatif à votre maison

Il est clair que le mini-ascenseur s’adapte à tout type de maison quelle que soit son architecture. Il faut juste réussir à identifier le modèle qui convient à votre espace intérieur.

.

Pour ce fait, il est conseillé de mener les démarche de choix d’option et de modèle sous le regard averti d’un professionnel en la matière. Il peut s’agir d’une entreprise spécialiste de ces travaux ou d’un architecte.

.

Leur intervention sécurise votre installation et vous épargne des déceptions liées à d’éventuelles erreurs de bricoleurs.

.

L’installation requiert la prévision d’une entrée et d’une sortie. Dans les formules d’adaptations, on peut arriver à bouleverser considérablement vos dispositions internes. Ce qui représente votre hall d’entrée au niveau du rez-de-chaussée peut correspondre à la salle de cuisine au premier étage.

.

Avec des travaux d’aménagement, vous pouvez être amené à rendre inaccessible une pièce de votre maison ou à lui définir une nouvelle fonction. Votre salle de cuisine peut accueillir un des vestibules abritant le mini-ascenseur.

Choisir le type de mini-ascenseur privatif adapté à vos besoins

Quel que soit le type choisi, les systèmes de fonctionnement des mini-ascenseurs privatifs se rejoignent. Ils sont soutenus dans leur déplacement par deux technologies :

.

Le système de pompe hydraulique : avec ce système, le mini-ascenseur est doté d’une pompe hydraulique qui s’active à partir d’un moteur électrique.

.

Et le système câblage électrique : celui-ci permet au mini-ascenseur privatif d’assurer son fonctionnement grâce à un réseau de câbles en acier disposant d’un contrepoids lui permettant de s’élever sous le contrôle d’un moteur électrique.

.

Selon les prédispositions et la structure initiale de votre appartement, vous aurez à choisir entre deux types de mini-ascenseurs privatifs. Il s’agit notamment du mini-ascenseur en gaine maçonnée et du mini-ascenseur autoporté.

Le mini-ascenseur en gaine maçonnée

C’est un modèle d’ascenseur basé sur le mouvement d’une cabine d’ascenseur incrustée dans une gaine fermée. On l’installe de manière à lui faire prendre appui sur un mur qui lui sert de support.

  Mini-ascenseur privatif fonctionnement et prix

.

C’est un dispositif confortable qui vous élève d’un niveau à un autre en s’adossant à un mur.

Le mini-ascenseur autoporté

Lorsque la structure interne de votre bâtiment ne favorise pas l’installation du mini-ascenseur le long d’un mur. Il est préférable d’opter pour le modèle de mini-ascenseur autoporté.

.

En lieu et place de la gaine, la cabine de l’ascenseur fait sa navette au sein d’un dispositif métallique autoportant appelé pylône. On peut le personnaliser à sa guise, mais son installation vous revient plus coûteuse.

Procéder à l’installation de votre ascenseur de maison sous le contrôle d’un expert

L’installation d’un mini-ascenseur dans votre maison requiert l’intervention des professionnels. On fait appel généralement à un prestataire spécialisé dans l’installation de ce genre de dispositifs ou à un architecte.

.

Il procède à un examen des lieux afin de statuer sur la possibilité ou non d’installer le mini-ascenseur et d’identifier l’emplacement approprié. Pour lui faciliter la tâche, vous êtes appelé à l’orienter dans toutes les pièces de la maison susceptibles de se retrouver sur la trajectoire du mini-ascenseur entre les points d’accès.

Les actes préliminaires de l’installation du mini-ascenseur

Pour une option de mini-ascenseur à gaine, l’expert vous conduira vers les angles et les murs de la maison à la recherche de points d’ancrage. Ce faisant, il vous fait éviter trop de dépenses, notamment celles relatives à une éventuelle construction de gaine pour supporter le mini-ascenseur.

.

Il fera par la suite une vérification du réseau électrique et des conduits d’eau de manière à éviter que ces derniers ne constituent des obstacles à l’installation.

.

Selon l’option choisie, il est utile de faire approuver le plan de perforation du sol par un maître d’œuvre qui en est spécialiste. Cela permet de créer le passage du mini-ascenseur privatif dans la dalle sans rendre fragile cette dernière.

Les contraintes de la pose du mini-ascenseur de maison proprement dite

Avec la même option de mini-ascenseur à gaine, vous aurez également à recourir aux services d’un maçon pour la réalisation de la gaine. Il veillera à bien aplanir le sol pendant la réalisation pour empêcher que se produisent des appels d’air à l’intérieur de la cabine de l’ascenseur.

.

La pose de votre mini-ascenseur privatif nécessite la prise d’une autorisation de travaux si vous envisagez de l’installer à l’extérieur du bâtiment. Ce n’est pas forcément le cas pour une installation à l’intérieur de votre appartement. De plus, vous devez faire une déclaration diligente de la structure à votre assureur.

.

Après ces différentes dispositions, l’installation proprement dite peut se faire. Elle exige un entretien périodique pour son maintien en bon état. Un modèle de mini-ascenseur fonctionnant sur la base d’une force hydraulique nécessite un examen général de l’ensemble de ses composants chaque année.

Tenir compte du coût du mini-ascenseur privatif pour l’installer

Se faire une bonne idée sur le coût des différents modèles de mini-ascenseur privatif est l’un des premiers réflexes qu’on a face au projet de son installation. On assiste à une variation considérable du coût d’un mini-ascenseur privatif d’un modèle à un autre.

.

Il n’est pas surprenant de remarquer un prix pour un modèle donné et le double de ce prix pour un autre modèle. Pour y faire face, il faut faire une bonne comparaison entre différents devis incluant les frais d’installations aux frais d’achat. Il faut néanmoins prévoir un budget variant entre 10.000 euros et 25.000 euros.

.

Ces montants représentent les approximations globales qui tiennent compte de la livraison du dispositif et de la main d’œuvre. Si vous choisissez de jouer sur l’apparence décorative de votre mini-ascenseur et sur ses dimensions, vous aurez droit à une facture plus lourde.

.

La nature des travaux à réaliser dans le cadre de l’installation de votre mini-ascenseur privatif et leur ampleur déterminent non seulement le coût global du projet, mais de la durée de son exécution.

.

error: Content is protected !!