Mini ascenseur maison et plateforme élévatrice : quelle est la différence ?

mini ascenseur maison
4.8/5 - (5 votes)

Un mini ascenseur de maison améliore la qualité de vie du ou des résidents d’un logement. L’ajout d’un ascenseur modernisé permet aux personnes de se déplacer plus rapidement et plus facilement en toute sécurité dans votre bâtiment. Cela aide les personnes âgées à vivre plus longtemps.

Une plate-forme élévatrice offre l’intimité d’un ascenseur au prix d’un monte-escalier. Elles peuvent franchir deux étages ou plus en faisant monter ou descendre un nombre restreint de personnes.

Les plates-formes élévatrices à cage fermée peuvent transporter simultanément deux personnes en fauteuil roulant.

Les deux appareils sont conçus pour apporter confort et sécurité aux utilisateurs.

Différence entre plateforme élévatrices et mini-ascenseurs

Les mini-ascenseurs et les plateformes élévatrices sont des élévateurs. Ils bougent de façon verticale pour faire descendre ou monter un ou plusieurs utilisateurs. Ils ne sont pas conçus pour les mêmes types de personnes.

Plateformes élévatrices

Les plateformes élévatrices sont des élévateurs pour personne à mobilité réduite (EPMR).
Elles sont destinées aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant. La plateforme élévatrice est dotée d’une porte ou d’un portillon.
Vous pouvez l’installer en extérieur. Elle se déplace moins rapidement qu’un mini-ascenseur. Sa vitesse ne dépasse pas 15 cm / s.
Une plateforme élévatrice est également connue sous le nom de plateforme élévatrice pour fauteuils roulants. Elle a été spécifiquement conçue pour faciliter le passage des utilisateurs de fauteuils roulants d’un niveau à un autre.
La plateforme offre la possibilité à l’utilisateur de se positionner dessus avant de monter ou de descendre.
Une plateforme élévatrice ressemble à un ascenseur puisqu’elle se déplace verticalement entre les étages. Elle ne possède pas de cage ou d’enceinte. Cela apporte un niveau de sécurité supplémentaire en protégeant l’utilisateur du bord.
Vous êtes probablement habitué à voir ces types d’élévateurs installés à l’extérieur d’une maison. Les plateformes élévatrices sont une excellente solution pour transférer une personne sur quelques mètres seulement.
Les plateformes élévatrices existent sous différents modèles :>

Plateforme élévatrice entièrement fermée

Il s’agit d’un ascenseur entièrement fermé. Les personnes qui utilisent l’ascenseur entrent et se déplacent dans une cabine. Ce type d’ascenseur peut se déplacer verticalement jusqu’à 15 m.

La plateforme élévatrice inclinée

Ce type d’élévateur transporte les personnes en fauteuil roulant dans des escaliers droits ou courbes. La plateforme est ouverte et elle peut être repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Élévateur de fauteuil roulant ouvert

Cet élévateur pour fauteuils roulants est utilisé pour transporter les utilisateurs entre des espaces dont la hauteur ne dépasse pas 3 m. Sa cabine est partiellement ouverte, car l’utilisateur n’a besoin de parcourir qu’une courte distance.<

Mini-ascenseurs

Le mini-ascenseur est un petit ascenseur intérieur pouvant transporter une ou deux personnes plus un fauteuil roulant. Il peut desservir deux à six étages.
La cabine est fermée ou ouverte en fonction de la hauteur à parcourir.
Sa vitesse moyenne est de 1,5 m/s.
Les mini-ascenseurs et les plateformes élévatrices sont différents du monte-escalier. Le monte-escalier a un siège glissant le long d’un rail. Ce dernier est directement installé sur les marches de l’escalier.
Le siège du monte-escalier bouge en suivant les courbes et les pentes de l’escalier.
Les mini-ascenseurs ont deux modes de fonctionnement : hydraulique et à traction électrique.

Mini-ascenseur hydraulique

La montée est générée par un piston qui agit sur la tension d’une pompe hydraulique à huile fluide dans ce type d’ascenseur.
Le moteur électrique génère la pression pendant la phase ascendante. Dans la phase descendante, il se déplace grâce à la force de gravité et à la soupape de reflux. Cette dernière laisse l’huile s’écouler dans un réservoir jusqu’à ce que le niveau souhaité soit atteint.

  Mini-ascenseur privatif : dimensions , réglementation et normes
Avantages :

coûts inférieurs à l’achat qu’à l’entretien comparés à ceux de la version électrique. Simplicité d’installation. Le montage se fait sur le plancher inférieur du compartiment, à l’intérieur de la fosse.

Le mini-ascenseur électrique

Ce type d’ascenseurs domestiques est à pilote électrique. Le mouvement est généré par un moteur placé dans la partie supérieure du compartiment. Il transmet la traction aux câbles qui soulèvent et maintiennent la cabine.
Le moteur électrique fonctionne en phase de montée et en phase de descente. Le système de levage est placé à l’intérieur du compartiment où est installé l’ascenseur.

Avantages :

la consommation d’énergie est comparable à celle d’un appareil ménager commun. La phase de descente consomme plus d’électricité par rapport à la version hydraulique. Les performances dans le sens de la marche sont plus élevées grâce à un système d’inverseur.

Mini-ascenseurs et plateformes élévatrices : différence de prix

Les plateformes élévatrices sont plus accessibles. Leur coût varie de 5 000 à 18 000 €, pose comprise. Les mini-ascenseurs sont des équipements plus onéreux. Ils coûtent entre 13 000 et 20 000 €, pose comprise.
Il faut ajouter à ces dépenses la prise en charge du contrat d’entretien. Les dépenses de l’équipement se partagent entre l’appareil lui-même et la main d’œuvre.
Les travaux peuvent être importants. Pour le mini-ascenseur et la plateforme élévatrice, l’installation nécessite une trémie. Les travaux se font en une journée dans la plupart des cas.
Installer une plateforme élévatrice en extérieur est moins complexe. Le coût de l’appareil varie en fonction de la configuration que vous souhaitez (puissance, taille…). Cela inclut le design et les options de confort de votre choix.

Différences de dimensions et d’espaces pour l’installation

Mini-ascenseur

Les mini-ascenseurs sont de toutes formes et de toutes tailles. Il n’y a pas deux mini-ascenseurs identiques. Chaque mini-ascenseur est fait sur mesure pour s’adapter à votre maison.
Un mini-ascenseur a une largeur de 36 pouces et une profondeur de 48 pouces. Il s’agit d’une taille nominale de plateforme libre. Un mini-ascenseur de cette taille nécessite une cage d’ascenseur de 48 pouces de large et 60 pouces de profondeur.
Le plus petit mini-ascenseur a une plateforme libre de 9 pieds carrés. Pour imaginer cet espace, considérez un carreau de sol en céramique standard. Un carreau de sol standard mesure 1 pied carré. 3 carreaux de large par 3 carreaux de profondeur représentent 9 pieds carrés.
L’espace nécessaire pour un ascenseur dépend de plusieurs facteurs :

●la largeur du mur sur lequel la structure du rail sera montée est le facteur le plus déterminant ;
●le mur doit être suffisamment large pour accueillir la structure du rail
●un espace libre doit être prévu pour les composants nécessaires au fonctionnement du mini-ascenseur : la plupart des mini-ascenseurs nécessitent une salle des machines
●une salle des machines est une pièce dédiée pour les composants d’entraînement de l’ascenseur.

Plates-formes élévatrices

Lorsque l’on envisage d’installer une plateforme élévatrice, il faut tenir compte de deux espaces : l’espace réservé à l’utilisateur et la cage d’ascenseur.
L’espace au sol d’une plateforme élévatrice doit tenir compte de la situation des personnes en fauteuil roulant. Cela signifie que la taille de la plateforme ou de la cabine doit être d’au moins 1100 mm x 1400 mm.
La taille standard de la plateforme ou de la cabine pour être accessible à plusieurs utilisateurs est de 1250 mm x 900 mm de profondeur. Cela varie en fonction de la taille ou de l’inclinaison de l’ascenseur.
La taille de la cage d’ascenseur est déterminée par le type d’ascenseur choisi. Le côté de la cage est plus grand de quelques centimètres que la plateforme ou la cabine.