Comment bien choisir son déambulateur à 3 roues ?

déambulateur trois roues
4.5/5 - (2 votes)

Un déambulateur 3 roues est un dispositif qui permet à une personne à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité et en toute autonomie.

 

Comment se présente un déambulateur à 3 roues ?

La liberté de mobilité et de mouvement est un aspect fondamental de la vie quotidienne.

Un rollator pliable à 3 roues est un materiel médical qui a pour but d’aider les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à une certaine vitesse et autonomie, que ce soit à l’intérieur d’un centre médical ou pour la rééducation.

Il est composé d’un cadre de marche releveur pliable en acier, d’une barre d’appui réglable, d’un repose-pieds, de freins et de trois roues.

Un rollator est conçu pour le maintien de l’équilibre et pour l’aide à la marche.

Les produits à 3 roues sont une solution incroyablement pratique par rapport à un déambulateur classique ou au fauteuil roulant. , et qui permet plus de mobilité et de confort qu’un fauteuil roulant même électrique.

Le cadre de marche releveur et la barre d’appui sont réglables en hauteur pour s’adapter aux besoins de chacun.

Un rollator peut être pliable ou électrique, ou disposer d’accessoires supplémentaires.

 

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un déambulateur à 3 roues ?

Le choix d’un déambulateur releveur, ou rollator, peut être compliqué et dépend de nombreux critères, dont :

  • Les caractéristiques : Certains modèles de déambulateur releveur peuvent être dotés de roues avant pivotantes, de plateaux amovibles, d’un repose-pieds et d’une barre d’appui réglable, et de divers accessoires…
  • La hauteur : La hauteur idéale pour un cadre de marche releveur pliable va dépendre de plusieurs facteurs et mesures corporelles de la personne telles que la taille, la largeur et la longueur.
  • Le budget : Le prix des produits varie considérablement selon les modèles, les accessoires et la possibilité de livraison gratuite. Ces dispositifs d’aides sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il existe des produits légers, portables, ou encore un modèle de déambulateur à roues pliable qui peut facilement être rangé près du lit.
  Le déambulateur à quatre roues

 

Quelles sont les différentes aides à la marche ?

Il existe plusieurs types d’aides pour permettre à une personne de se déplacer en toute sécurité :

  • Le fauteuil roulant, manuel ou électrique, est utile pour une personne qui ne marche plus ou lors d’un transfert médical ;
  • Le scooter électrique permet à un individu d’être mobile à l’extérieur de chez lui, par exemple pour faire ses courses ;
  • Le déambulateur releveur (ou « rollator ») aide les personnes âgées à se déplacer en intérieur (pour aller de son lit ou de son fauteuil à sa douche ou à sa table, par exemple) ou sert d’aide à la marche pour un examen médical ou des soins de rééducation en centre médical.

 

Quels sont les différents types de déambulateurs ?

Les déambulateurs sont des dispositifs de marche conçus pour faciliter la vie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ces déambulateurs sont souvent équipés de deux,  trois ou quatre roues et sont adaptables en hauteur. Il existe plusieurs types de produits, chaque rollator ayant ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Les principaux types comprennent les déambulateurs à 4 ou 3 roues. Un rollator à 4 roues offre un bon confort, une meilleure stabilité et une meilleure manœuvrabilité pour les personnes qui en ont besoin. Les produits à trois roues offrent une plus grande maniabilité et une plus grande protection pour les personnes qui ne peuvent pas se tenir debout et qui ont besoin d’une plus grande stabilité.

Il est important de prendre tous ces facteurs en compte avant d’acheter un déambulateur à roues pour vous assurer que votre déambulateur  répondra à tous vos besoins et vous permettra de vous déplacer en toute sécurité et en toute confiance partout contrairement au fauteuil roulant électrique plus massif.