Batterie pour monte-escalier : Comment la recharger ? 

batterie monte escalier
4.7/5 - (4 votes)

Un monte-escalier est un dispositif facilitant la mobilité. Il permet de monter les escaliers sans effort. Sécurisé et simple d’utilisation, il vous fait passer d’un étage à un autre. Ce dispositif simple d’utilisation est alimenté par l’électricité.

Pour enclencher le système, vous appuyez sur la télécommande pour atteindre votre étage. Le moteur, lancé, fait tourner une roue dentée qui emboite les rails et fait monter le dispositif.

Pour revenir au point de départ, il faut de nouveau appuyer sur la télécommande. Le système démarre de nouveau, mais cette fois dans le sens inverse.

Les monte-escaliers sont équipés d’un chargeur sur rack pour la recharge et d’un système d’entraînement couplé à un rail.

Les batteries des monte-escaliers se rechargent via une borne de recharge située au sommet ou au pied de l’escalier.

Elles se rechargent également lorsque le monte-escalier se déplace le long du rail fixé à l’escalier. Il faut que le monte-escalier soit branché à une prise et que le courant circule dans le dispositif.

La recharge est automatique et ne nécessite pas l’intervention de l’utilisateur. L’utilisation quotidienne du monte-escalier permet d’allonger la durée de vie des batteries.

Des changements dans la vitesse de votre monte-escalier montrent qu’il y a des problèmes au niveau des batteries. Des tests sont effectués et indiqueront l’état des batteries du monte-escalier.

Un changement de batteries et les entretiens du dispositif nécessitent l’intervention d’un technicien.

.

La durée de vie d’une batterie pour monte-escalier

 

Les batteries des monte-escaliers tiennent cinq ans. Il faut tenir compte de votre fréquence d’utilisation et du nombre de recharges quotidiennes. Ces deux facteurs ont tendance à raccourcir la durée de vie des batteries des monte-escaliers.

Pour conserver le plus longtemps possible cette durée de vie, il faut recharger le dispositif quand il n’est pas utilisé. On recommande d’abandonner régulièrement le monte-escalier au point de recharge.

.

Vous pouvez opter pour un monte-escalier à télécommande si vous trouvez cette tâche épuisante. La télécommande vous permet de mettre le dispositif à la bonne place pour qu’il soit rechargé.

 

Comment recharger les batteries de monte-escalier ?

 

Le mode de recharge de vos batteries dépend de sa marque. Les batteries se rechargent d’elles même dans la majorité des cas quand elles sont au niveau de la borne recharge.

La borne de recharge est située au pied ou au sommet des escaliers. Pour d’autres modèles, la batterie peut se recharger même en plein déplacement le long du rail.

Vérifiez de temps à autre que le courant circule dans le dispositif pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Un coup d’œil rapide à la prise associée aux monte-escaliers vous permet d’en avoir le cœur net.

Comment prolonger la durée de vie des batteries d’un monte-escalier ?

Utilisez convenablement son monte-escalier permet de le conserver longtemps. En cas de non-utilisation, il doit être mis à la borne de recharge avec le bouton « On » sélectionné.

Une utilisation quotidienne minimale est requise. Elle garde en activité les batteries et aide au bon fonctionnement du dispositif.

Confier le dispositif à une personne de confiance si vous devez voyager longtemps. Cette personne doit faire monter et descendre le monte-escalier chaque jour.

Vous pouvez contacter un professionnel pour une visite de maintenance et d’entretien permettant de s’assurer que les batteries de votre monte-escalier fonctionnent correctement. Le technicien en profitera pour faire un diagnostic du monte-escalier pour détecter les pannes.

 

Comment tester les batteries pour monte-escalier ?

 

Un test des batteries est nécessaire pour s’assurer de la qualité de vos batteries ou de leur état. Si vous n’avez pas les compétences techniques, vous pouvez endommager un composant clé du monte-escalier ou la batterie. Laissez faire un professionnel.

  Comment fonctionne un monte-escalier droit ?

Procédez à cette vérification quand vous remarquez une lenteur du monte-escalier. Une lenteur est liée aux batteries. Si la batterie passe le test, le problème vient d’un mauvais câblage.

Le test des batteries vous permet d’entrevoir la fin de vie de la batterie. Il faut le remplacer dans ce cas.

 

Comment remplacer la batterie d’un monte-escalier ?

 

La batterie monte escalier et la consommation électrique !

Cette tâche paraît facile, mais si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, elle peut devenir difficile. Une expérience technique est requise pour remplacer la batterie d’un monte-escalier. Contactez un professionnel.

Ce dernier doit démonter plusieurs pièces du monte-escalier pour la batterie usagée. Il échange ensuite la vieille batterie contre la nouvelle.

C’est une opération subtile. Elle repose sur la capacité de celui qui l’accomplit à connaître parfaitement chacune des pièces. Cela évite de faire face à une panne.

Votre technicien doit installer la batterie neuve avec la tension électrique appropriée. Cette minutie évite les dysfonctionnements de votre monte-escalier après l’opération.

Il est important de remettre chacune des pièces à sa place et de remettre en place le dispositif. Cette expertise évite les failles de sécurité.

 

Où sont entreposées les batteries changées de votre monte-escalier ?

 

Remettez-vous au technicien pour la suite une fois la batterie usagée retirée. Le technicien se charge de renvoyer la batterie usagée dans un des entrepôts de la marque concernée. Des entreprises de recyclage vont les récupérer et les traiter.

Il faut éviter de mettre à la poubelle ces batteries. Les batteries usagées ne doivent pas être mélangées à des ordures ménagères recyclables. Cela évite un mauvais recyclage et la libération de composants toxiques de la batterie qui contaminent l’environnement et les hommes.

 

Le monte-escalier fonctionne-t-il en cas de panne de courant ?

 

Une panne de courant n’empêche pas le dispositif de fonctionner. Vous pouvez profiter d’une vingtaine de trajets au moment de la coupure si vos batteries sont pleines. Cela dépend de la capacité de vos batteries.

Ce nombre de trajets est à évaluer en fonction de la longueur de votre escalier. Un trajet prend en compte un parcours d’un étage à l’autre. Il est donc possible que les vôtres soient réduits comparés à ce qui est dit ici.

Éteignez le dispositif pour économiser votre batterie si la coupure s’éternise. Vous pouvez le garder éteint jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Les batteries ne vont pas se recharger si vous gardez le dispositif éteint longtemps. Le monte-escalier peut vous lâcher en plein trajet.

 

Faut-il éteindre son monte-escalier pour économiser sa batterie ?

 

Éteindre son monte-escalier pour économiser sa batterie est une mauvaise pratique. Vous pouvez causer une décharge des batteries si vous éteignez votre monte-escalier. Les batteries du monte-escalier ne pourront pas se recharger.

De telles pratiques sont encouragées :

Lors d’une longue coupure de courant électrique pour pouvoir l’utiliser en attendant le retour de l’énergie ;
Au cours d’une absence prolongée ;
Pour éviter que vos enfants ne s’amusent avec le dispositif alors que vous êtes absent de la maison ;
Lors du retrait du monte-escalier de la borne de recharge ;
S’il y a un dysfonctionnement du dispositif.

Comment vérifier que le monte-escalier fonctionne correctement ?

 

Le monte-escalier est en parfait état s’il fonctionne de la même manière qu’à la première mise en marche. Cette méthode n’est pas infaillible.

Il faut utiliser quotidiennement le dispositif pour que votre analyse ne soit pas faussée. Contactez un technicien pour le fonctionnement du monte-escalier.

Ce dernier procèdera à un diagnostic complet de l’appareil une fois sur place. Au cours de ce diagnostic, vérifiez si les batteries du monte-escalier sont rechargées. Si le diagnostic est concluant, tout va bien. Il est possible de faire des tests supplémentaires pour s’assurer de la bonne tenue du dispositif.

.

.

.

.