Quels sont les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier d’occasion ?

monte escaclier d'occasion
5/5 - (2 votes)

Le marché d’occasion séduit de plus en plus les personnes âgées qui désirent se procurer un monte-escalier. Cet équipement leur permet de franchir aisément et de façon autonome les escaliers des maisons.
Le monte-escalier est conçu sous forme de siège mobile fixé à des rails. L’ensemble est accroché aux manches des escaliers. Cela permet aux seniors ou aux personnes handicapés de se déplacer dans leurs maisons sans risquer de chuter.
Les monte-escaliers sont des équipements onéreux. aussi leur acquisition n’est pas accessible à tous. Ils sont disponibles sur les marchés d’occasion. Cette solution permettant de ne pas acheter cet équipement à un prix élevé présente des avantages et des inconvénients.
Le coût du monte-escalier d’occasion est abordable. Il s’adapte aux escaliers droits. Des travaux d’adaptation ne sont pas nécessaires. Vous aurez les mêmes fonctionnalités qu’avec un produit neuf.
Les tarifs d’installation et d’entretien des monte-escaliers d’occasion sont onéreux, surtout si vous avez des escaliers tournants. Ces modèles ne se personnalisent pas et peuvent ne pas être adaptés à vos escaliers.

Les avantages d’un monte escalier d’occasion

Les monte-escaliers d’occasion sont une solution lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une version neuve de l’appareil. Les avantages liés à l’acquisition de ce genre de monte-escalier sont les suivants :

Le monte-escalier d’occasion est vendu à prix réduit

Le prix d’achat est la principale raison pour acheter un monte-escalier en occasion. Les monte-escaliers neufs sont commercialisés dans les magasins physiques et virtuels à un prix variant entre 4 000 euros et 20 000 euros.
Vous devez faire installer l’appareil, après achat, par un professionnel qui est payé pour ses services. La prestation du technicien coûte entre 2 500 euros et 12 000 euros, en fonction de votre équipement et du type d’escalier que vous possédez.
Vous pouvez disposer d’un monte-escalier à bas prix sur les marchés d’occasions. Le modèle de base varie entre 800 euros et 12 000 euros, soit une réduction de 20 % à 60 %.
Le prix moyen d’un monte-escalier d’occasion sécurisant est de 1 000 euros. Ce prix est abordable pour tous.

Le monte-escalier d’occasion saura répondre à vos attentes

Les monte-escaliers facilitent la montée des escaliers pour les personnes du troisième ou les personnes présentant des difficultés de mobilité. Il s’adapte à vos escaliers quelle que soit sa forme. Vous pouvez obtenir un modèle design qui embellira votre maison.
Il est important que le monte-escalier que vous allez vous procurer réponde à vos besoins. Il est possible d’adapter correctement le monte-escalier d’occasion à vos escaliers. Le rendement est plus satisfaisant avec des escaliers droits.

Acheter un monte-escalier d’occasion : une démarche éco-responsable

Automatic stair lift on staircase for elderly people and disabled persons

L’achat des monte-escaliers d’occasion constitue un geste écologique. Acheter un équipement d’occasion permet de réduire la production de déchets liés à la fabrication de modèles neufs.

Le monte-escalier d’occasion offre les mêmes fonctionnalités qu’un équipement neuf

Le monte-escalier d’occasion possède les mêmes fonctionnalités qu’un monte-escalier neuf et offre à son utilisateur les bienfaits suivants.

Confort ;
autonomie ;
sécurité : l’utilisateur n’aura pas à craindre de chuter dans les escaliers ;
résistance : il peut supporter le poids de la personne même s’il n’est plus neuf ;
système de fonctionnement de qualité : des alarmes et des systèmes d’arrêt d’urgence sont intégrés au monte-escalier ;
faible consommation énergétique : l’équipement, même d’occasion, n’est pas énergivore.

Faites attention à la qualité de l’équipement lors de votre achat. N’achetez pas un monte-escalier défectueux uniquement parce qu’il est vendu à bas prix. Cela mettrait la vie de l’utilisateur en danger.
Le prix du monte-escalier d’occasion est plus accessible comparé à celui du monte-escalier neuf et reconditionné. Le monte-escalier reconditionné coûte entre 20 % et 30 % de moins que la version neuve.
Un monte-escalier reconditionné est un équipement vieux de moins de cinq ans qui a été complètement revu par un professionnel. La qualité de la batterie, du siège et des parties importantes de l’appareil ont été améliorés.
Acheter un monte-escalier d’occasion se fait en connaissance de cause. Ces machines sont vendues sur mesure et sont adaptées à la forme des escaliers de l’utilisateur. Lorsqu’elle est achetée sur un marché d’occasion, l’utilisateur s’expose à des risques.

  Batterie pour monte-escalier : Comment la recharger ? 

Les inconvénients d’un monte-escalier d’occasion

This Represents file stairlift to go upstairs

Le monte-escalier d’occasion présente les mêmes fonctions qu’un neuf. Il présente cependant des points faibles.

Il s’adapte difficilement aux escaliers tournants

Il est difficile de trouver un modèle d’occasion adapté aux maisons avec escaliers tournants ou à palier. Un produit neuf et sur mesure est, dans ces conditions, proposé aux clients.
Les personnes ayant des escaliers tournants peuvent acheter un monte-escalier reconditionné. Il est plus cher que le neuf. Les rails du monte-escalier reconditionné sont fabriqués sur mesure et peuvent se poser sur toutes les formes d’escalier.
Le modèle d’occasion convient aux escaliers droits.

L’installation est onéreuse

Le monte escalier d’occasion est proposé par des particuliers qui ne disposent pas des compétences requises pour son installation. Le coût des services du professionnel est important lorsqu’il faudra adapter l’appareil à votre escalier.

Les dimensions des escaliers sont uniques. Il existe des modèles d’occasion dont les mesures concordent avec celles de votre escalier.
Il est déconseillé d’installer soi-même le monte-escalier. L’installation de cet équipement requiert des compétences précises. Vous pouvez souscrire à des aides financières pour payer les frais d’installation de votre monte-escalier.

Les aides qui peuvent couvrir les frais d’installation du monte-escalier sont le crédit impôt et les aides des caisses de retraite. Si vous bénéficiez d’une allocation personnalisée d’autonomie, vous pouvez l’utiliser pour payer l’installation de votre monte-escalier.

Il ne se personnalise pas

Pour un modèle neuf, vous pouvez personnaliser l’appareil pour des fins esthétiques et autres. Le modèle d’occasion n’offre pas cette opportunité, à moins que vous vous procuriez un modèle reconditionné.
Le fabricant surcote le prix d’achat pour personnaliser le modèle reconditionné.

L’entretien du monte-escalier d’occasion est coûteux

Les modèles d’occasions sont des modèles anciens qui nécessitent des réparations fréquentes. Les réparations peuvent devenir fréquentes, en fonction de la qualité du modèle que vous achetez.
Vous devriez vérifier l’état du monte-escalier d’occasion, de ses rails et son âge avant de finaliser votre achat. Il est recommandé d’effectuer des tests lors de l’achat, en faisant plusieurs montées et descentes.

Rapport qualité/prix

Il est évident que la qualité du monte-escalier d’occasion est inférieure à celle d’un neuf ou reconditionné. Un modèle d’occasion est un produit utilisé à de multiples occasions et pendant plusieurs années.
Vous pouvez trouver sur le marché d’occasion des monte-escaliers retirés très tôt après son installation et qui sont comme neufs.
Le produit peut présenter des dysfonctionnements au niveau du système ou autres. Il peut y avoir des usures et le fauteuil peut ne plus être confortable comparé à celui d’un équipement neuf.
La durée de vie moyenne d’un monte-escalier est de quinze ans et cette durée est plus courte lorsque vous achetez un modèle d’occasion. Les particuliers ne proposent pas de garantie aux acheteurs de monte-escalier d’occasion.
Vous auriez donc un équipement à petit prix, sans garantie et avec une durée de vie courte.
Le monte-escalier d’occasion lorsqu’il est bien choisi offre les mêmes avantages qu’un monte-escalier neuf.
Acheter cet équipement sur les marchés d’occasion vous permet de vous déplacer de façon indépendante dans votre maison, d’acheter l’équipement à petit prix et de réaliser un geste écologique.
Il ne s’adapte cependant pas à toutes les formes d’escalier. Les entretiens sont à réaliser plus régulièrement qu’avec un modèle neuf.