L’auxiliaire de vie

auxiliaire de vie
4.6/5 - (5 votes)

Quand solliciter une auxiliaire de vie ou aide à domicile?

Une aide à domicile ou auxiliaire de vie est une personne qui aide des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation d’handicap et leurs permet ainsi leurs maintien à domicile si elles ont des problèmes de santé ou en état de dépendance.

Avec le handicap ou l’âge qui avance et des maladies qui ne permettent plus d’avoir la même vie qu’avant, il est parfois inévitable de devenir dépendant d’une autre personne, même lorsqu’il s’agit d’effectuer les tâches et actes essentiels de la vie les plus simples. Le principal travail de l’auxiliaire de vie est généralement d’apporter son énergie pour ces personnes vulnérables. Voici donc les principales raisons de la solliciter afin d’assurer son maintien à domicile.

Une aide indispensable au quotidien

Le travail des auxiliaires de vie a pour objectif, avant tout, d’aider la personne âgée pour qu’elle puisse accomplir certaines choses essentielles, notamment la toilette et l’habillage. En effet, même si cela peut paraître anodin, il s’agit d’actions très complexes pour les personnes dépendantes, nécessitant donc une aide extérieure.

Mis à part prendre soin de la personne, l’auxiliaire de vie est également responsable du ménage, afin que l’habitation de la personne âgée reste propre, entretenue et soit propice à son habitation.

Aussi, comme il n’est plus facile de rester debout pour cuisiner, celle-ci s’occupe également de tout ce qui concerne le repas, allant de la préparation jusqu’à remplir le réfrigérateur de provisions.

Entre autres, une auxiliaire de vie est plus que nécessaire pour prendre soin de la personne, de la maison et assurer une bonne alimentation sans que la personne âgée n’ait plus à faire d’efforts.

Une aide à domicile nettoie et range le domicile de la personne à sa charge, fait ses courses et prépare ses repas, elle l’aide aussi à manger. Elle vérifie que la personne prend bien ses médicaments aux heures prescrites et suit de près ses traitements, en fait, elle veille à sa santé générale. Elle aide la personne à se déplacer en la soutenant si elle peut marcher ou en la plaçant dans son fauteuil roulant et elle s’occupe de son hygiène personnelle. Son rôle englobe un accompagnement de tous les jours et par sa présence, elle rassure et réconforte la personne. Celle-ci peut compter sur elle pour ses séances de kinésithérapie, lorsqu’elle doit visiter sa famille, aller au musée, faire un tour au parc, etc. Une aide à domicile sait faire face à toute situation d’urgence, ce qui implique la maîtrise des gestes de secours et les premiers soins. Il est également important de connaître les normes de sécurité domestique pour réagir correctement si un incendie ou une inondation survient. Les services qu’elle rend sont axés sur le bien-être et la sécurité de la personne dépendante dont elle a la charge. Pour que l’aide à domicile puisse accomplir ses tâches dans de bonnes conditions, la confiance est nécessaire. En plus de cela, elle doit avoir le sens de la communication et une capacité d’écoute.

  Aide à domicile : pour alléger la famille

L’établissement d’un lien social constant

La personne en état de dépendance se retrouve souvent avec des interactions sociales limitées et voire inexistantes rendant son isolement pesant

Pour éviter qu’elle ne tombe dans la dépression, le fait d’avoir une auxiliaire de vie qui passe quotidiennement chez elle peut contribuer à améliorer son état d’esprit. Effectivement, elle peut discuter de tout et de rien pendant que l’auxiliaire fait son travail. D’ailleurs, cela fait aussi partie de ses tâches, en dehors des tâches ménagères et préparation des repas de faire en sorte que la personne soit en bonne santé mentale en lui épargnant la lourde sensation de l’isolement social.

La sécurité

L’état de santé d’une personne âgée n’est plus aussi robuste et une maladie peut frapper à n’importe quel moment. Comme l’auxiliaire de vie passe la majorité de son temps avec la personne, elle peut rapidement appeler un médecin ou l’ambulance au cas où un problème surviendrait.

En plus de cela, elle veille également à ce qu’il n’y ait pas d’accidents comme une chute. Néanmoins, si cela arrive, elle est totalement apte à agir en conséquence. Cette réactivité assure donc la sécurité de la personne aidée dont il faut prendre soin.

Pour conclure

Il faut souligner qu’être aide à domicile est un métier très contraignant. Aussi, il faut être doté d’une bonne constitution physique et d’un mental d’acier ainsi qu’une excellente résistance émotive. Le travail fourni est aussi bien sur le plan matériel que sur le plan moral ou social. En principe, une aide à domicile travaille au domicile de la personne qu’elle assiste, comme son appellation le précise. Mais si la personne dépendante ou malade se trouve hospitalisée, placée dans une structure de rééducation ou dans une maison de retraite, son aide peut toujours être requise. Son rôle sera alors de lui donner ses repas, lui tenir compagnie, lui faire la lecture ou la surveiller pendant son sommeil. Si son assistance est demandée 24 h/24, elle doit être relayée par d’autres aides. Dans certains cas, une présence soutenue et continue s’impose, donc l’aide à domicile est priée d’habiter avec la personne. Toutefois, souvent une aide à domicile dépêchée par l’ADMR ou par une agence dédiée travaille quelques heures par jour.

Comments are closed.