Aménagement de vos monte-escaliers : Quelles sont les solutions de sécurité ?

amenagement montes-escaliers
4.7/5 - (4 votes)

Le déplacement dans les pièces d’un logement peut constituer un véritable problème pour les personnes à mobilité réduite. L’usage des escaliers ordinaires n’est pas adapté à ces personnes. C’est pourquoi il faut installer un monte-escaliers pour faciliter leurs vies.
Le dispositif du monte-escaliers doit respecter la norme NF EN 81-40. C’est la seule condition qui prouve que le modèle du monte-escaliers offre la sécurité nécessaire. Le monte-escaliers va vous permettre d’éviter les chutes dans votre maison.

Pourquoi un monte escalier est la solution parfaite pour être autonome ?

Il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle de rendre toutes les pièces d’un appartement accessible à toute personne présentant des mobilités réduites ou des personnes âgées. Grâce à ce dispositif, les pièces qui sont à l’étage seront accessibles. Il permet de gravir votre escalier en toute sécurité.
Vous n’aurez pas à fournir d’efforts en montant vos escaliers. À l’aide du monte-escaliers, vous pouvez vivre facilement dans votre maison. Vous ne serez pas obligé de dépendre des autres pour vivre au sein de votre logement.
Un fauteuil de type monte-escalier représente le moyen le plus pratique permettant de sécuriser ce dernier. Il est le moyen idéal quand l’escalier est avec virage ou droit. L’escalier est totalement accessible à tout utilisateur valide à cause des nouvelles options innovantes.
C’est l’exemple des rails fins ou des sièges qui sont rabattables. Le fauteuil ne gêne pas puisqu’il a été élaboré afin d’occuper une fine partie de places. Il existe plusieurs produits sur le marché suivant la multitude de fabricants.
Les gammes proposent plusieurs fonctionnalités comme des fonctions qu’on peut personnaliser. Le revêtement du siège lui donnant plus d’esthétique et les coloris pour avoir un large choix. Il y a des modèles s’adaptant à tout type de configuration d’escalier, à savoir en colimaçon, droit ou tournant.
On retrouve des options qui sont intégrées, pouvant varier d’une gamme à l’autre. On pourrait prendre le détecteur d’obstacle, la ceinture de sécurité et l’arrêt d’urgence. Il y a le siège pivotant et le verrouillage qualifié d’automatique.
Vous avez la possibilité d’avoir des options pour le confort tel que le rembourrage de votre chaise ou l’ajout d’accoudoirs. Un monte-escaliers à la faculté de sécuriser votre couloir.
À l’aide du pivotement du siège et du parking haut, le transfert pour l’arrivée est sécurisé. Ceci est le cas pour le couloir qui représente un endroit plus sûr. Le dispositif du monte-escalier permet de soulager les individus qui ont des difficultés concernant la mobilité.
Il peut devenir un inconvénient au quotidien. Un tel dispositif gêne souvent le passage au début de l’escalier. Ce sont des fonctionnalités spécifiques comme les rails de type rabattable qui permettent d’éviter ce problème.
On a le parking bas qui évite ledit problème. Le monte-escaliers ne peut plus être un obstacle si vous voulez accéder à l’escalier. Le rail rabattable se range toujours au niveau de la partie supérieure du rail dans la première position.
Concernant la seconde position, le dispositif n’a plus la possibilité de se positionner au sein de la première marche. En fonction du modèle, il se met sur le côté droit ou gauche. L’extension du rail est de 90 degrés ou de 180 degrés.
Ces options sont spécifiques en ce sens que peu de personnes peuvent l’exploiter. Il vous faut forcément l’intervention d’un professionnel afin de l’exploiter de façon optimale. C’est de cette manière que vous pouvez bénéficier de ces options qui sont spécifiques.

Que faut-il savoir sur la sécurisation des maisons grâce à l’installation de monte escalier ?


Les personnes qui sont âgées déménagent souvent du lieu de leur habitation si elles sont dans l’incapacité de prendre les escaliers. Cela est compréhensible puisqu’elles sont des personnes à mobilité réduite. L’unique solution pour éviter lesdits déménagements serait l’usage d’un fauteuil élévateur.
Il est équipé d’un siège qui vous offre la sécurité souhaitée. C’est un dispositif qui sécurise et facilite les déplacements sur plusieurs étages. Avoir un monte-escaliers dans votre logement vous donne plusieurs avantages non négligeables.
Les différentes fonctionnalités qui sont intégrées dans les monte-escaliers assurent une garantie de sécurité pour ses occupants.

  Fauteuil monte-escalier : est-il possible de l'installer dans n'importe quel escalier ?

En cas d’escalier incliné ou étroit, le dispositif est un gage de sécurité

Lorsque votre escalier est incliné, sinueux ou encore étroit, son utilisation demande plus d’efforts. Il peut devenir, en fonction de l’âge, une source d’inquiétude qui sera permanente. Pour éviter ce problème, il faut installer un mini ascenseur ou un monte-escaliers par un professionnel.

Cela permet de diminuer un bon nombre de risques lorsqu’il s’agit d’un escalier atypique et dangereux pour les personnes âgées. Il faut permettre à ces types de personnes de vivre dans le confort.

Évitez les chutes avec votre monte escalier

L’escalier représente l’un des endroits les plus dangereux pour les personnes âgées dans leurs maisons. Pour se déplacer avec assurance dans les escaliers, le monte-escaliers demeure la solution appropriée.

Il vous suffit d’être assis sur votre fauteuil de façon confortable et de mettre votre ceinture de sécurité. Ensuite, il faut juste appuyer sur le bouton qui permet de faire le démarrage. À part ce bouton, le monte-escaliers est lié à une télécommande permettant de lancer le départ.
C’est ainsi que vous serez transporté progressivement et doucement vers le bas ou le haut de votre escalier. Vous n’allez plus gravir les marches qui vous confrontent à plusieurs risques de chute.

Évitez d’être inutilement fatigué avec le monte escalier

La fatigue constitue une cause majeure d’accident pour les personnes à mobilité réduite. Le fait de monter ou de descendre un escalier représente une activité nécessitant beaucoup d’efforts. C’est tout simplement pénible pour ces personnes et encore plus lorsqu’elles souffrent d’une maladie musculaire ou articulaire.

Pour réduire le risque des accidents liés à la fatigue, chaque logement de personne âgée doit avoir son monte-escalier. Elles devraient réserver leur énergie pour faire autre chose utile et non dangereuse dans leur vie.

Quelles sont les normes strictes que doivent respecter un monte escalier ?


Le monte-escaliers est soumis à plusieurs normes qui doivent être confirmées par tous les fabricants. C’est le cas de tous les équipements de sécurité tel que le mini ascenseur. Le monte-escaliers doit se conformer obligatoirement à la norme NF EN 81 – 40.
Cette norme prend en compte son installation et sa conception. La norme concerne également la maintenance du monte-escaliers. Ce dernier doit avoir des dispositifs pour la protection des utilisateurs.

Le monte escalier doit :

●Avoir un dispositif à double freinage ;
●Pouvoir éviter les incidents mécaniques pouvant survenir lors d’une utilisation.

Le double freinage met en jeu l’aspect mécanique et électronique. Vous pouvez contrôler une descente qui serait trop rapide lorsqu’il y aura un problème lié à la batterie.
Il pourrait s’agir d’une panne de votre moteur. Des modèles peuvent être équipés d’un système d’alarme qui pourront signaler ladite panne éventuelle ou encore une mauvaise utilisation.
Retenez que l’installation d’un monte-escaliers doit être effectuée par un professionnel qualifié. Vous serez sûr, de cette manière, de ne pas faire une chute au cours de l’utilisation. Nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel avant d’acheter un modèle approprié.
Assurez-vous d’avoir un très bon système de freinage. Le modèle que vous voulez, doit respecter les normes européennes.
Tout logement pour personne âgée doit avoir un monte-escaliers afin d’aider leur déplacement au sein de la maison. Offrez du confort aux personnes âgées afin qu’elles s’épanouissent.