Aide à domicile : pour alléger la famille

aide ménagère a domicile
4.8/5 - (5 votes)

Pour beaucoup de personnes âgées, continuer de vivre dans leur maison est important. Malgré une perte d’autonomie, elles préfèrent leur indépendance. Mais elles ont besoin d’une aide à domicile qui soulage et rassure leur famille.

Ce qu’implique le maintien à domicile

Le maintien à domicile, c’est lorsqu’une personne âgée continue à vivre chez elle. De cette manière, le senior demeure dans son cadre de vie familier et préserve son intimité. Il garde ainsi une certaine indépendance. Mais les gestes du quotidien ne sont plus aussi faciles qu’avant.

Il y a en effet des personnes âgées dont les mouvements ne sont plus sûrs et dont la démarche est vacillante. D’autres perdent la mémoire et peuvent oublier une casserole sur le feu ou omettre de prendre leur médicament.

Puis il y a celles qui ont du mal à se doucher, à faire le repassage ou à préparer leur repas. Certains seniors rencontrent même des difficultés quand il faut aller dans des lieux publics comme un supermarché ou les magasins.

On peut aussi parler de ceux qui ne s’y retrouvent pas dans les bureaux.

Les formalités administratives constituent entre autres des problèmes auxquels les seniors sont confrontés. Remplir des papiers, ne commettre aucune erreur et envoyer les documents aux bonnes personnes. Toutes ces opérations constituent des gestes difficiles, voire impossibles pour certains.

Bien sûr, les enfants ou les petits-enfants font de leur mieux pour soutenir leur proche âgé. Ils viennent en cas d’urgence et ils essaient d’être présents autant que possible dans sa vie. Il y a des familles qui programment une visite tous les deux ou trois jours ou au moins chaque week-end. Certaines d’entre elles font les courses pour leur parent âgé, lui épargnant cette tâche. D’autres l’accompagnent pour faire un peu de marche, un quart d’heure d’exercice, etc.

  L'auxiliaire de vie

Une aide à domicile pour aider les personnes âgées et leur famille

Les services d’aide à domicile, c’est une assistance aux personnes âgées dans les actes de la vie de tous les jours. Cela comprend le ménage, les courses, le nettoyage de la maison, la préparation et la prise des repas. Il y a aussi la lessive, le repassage, le rangement, etc. à faire. Puis, il y a les actes essentiels de la vie tels que la toilette, le lever et le coucher, l’habillage, etc.

Mais une auxiliaire de vie fait bien plus. Elle assure d’autres services comme les sorties (théâtre, musée, etc.) et les loisirs. Elle s’occupe des différentes formalités administratives et elle accompagne la personne âgée chez le médecin.

Les aides à domicile représentent alors un soutien précieux pour les personnes âgées ou celles qui ont une perte d’autonomie. Mais ces aides à domiciles sont également un soutien incomparable pour les familles qui savent que leur proche est entre de bonnes mains. Le fait est que les enfants et les petits-enfants ont leur propre vie, leurs responsabilités, leurs problèmes. Même s’ils le veulent, ils ne peuvent pas être constamment disponibles pour leur parent âgé.

Certains optent pour la téléassistance pour veiller sur leurs parents en permanence. C’est une solution simple et pratique lorsque la santé de ceux-ci commence à se fragiliser.